Boulangerie L’Essentiel d’Anthony Bosson

Le pain bio au blé complet et graines au levain de la Boulangerie L’Essentiel d’Anthony Bosson !

La boulangerie qui va droit au but !

Présentation de l’adresse

Anthony Bosson et sa femme Nadine Bosson se sont passionnés très jeunes pour l’artisanat et l’univers du pain. Anthony a suivi une formation complète de haut niveau (CAP, brevet professionnel de boulangerie, compagnon du devoir après 7 ans de compagnonnage) et s’installe à Paris, avec sa compagne, pour lancer leur projet de boulangeries de qualité pour pouvoir offrir tout ce qu’il a appris au long de ces années. C’est ainsi que leur projet prend forme avec L’Essentiel qui propose aujourd’hui 4 boutiques dans le sud-est de Paris.

La boulangerie présente un aspect moderne qu’on retrouve dans beaucoup de nouveaux établissements. Une devanture sobre et propre avec le logo clairement identifiable, une présentation avec de belles vitrines bien fournies et les pains regroupés sur le comptoir et au mur.

L’offre est à la fois très large et classique. Une multitude de pains, mais j’y reviendrai plus tard, de nombreuses et belles pâtisseries soit individuelles soit à partager (tartes, cookies, éclairs, brownies, baba, flans, macarons, cakes…), une belle gamme de viennoiseries (croissants, pains au chocolats, kouign amann, brioches, roulés cannelle, chouquettes…), quelques propositions salées (ciabatta, quiches, pizzas) ainsi que la très traditionnelle liste de sandwiches avec quelques recettes surprenantes comme celui au poulet tandoori ou au curry.

Le pain !

Côté pain donc, là encore une très large gamme est proposée, presque trop tant il est difficile de faire son choix ! Quasiment toutes les recettes sont réalisées sur levain naturel à l’exception des buns pour burger, du pain « viking » aux graines ainsi qu’une recette aux céréales. Chose rare pour être notée, même les formats baguettes sont sur levain. Quasiment toutes les propositions sous forme de miches sont à base de farines complètes T110 ou intégrales T150 ce qui est un excellent point. On retrouve quelques recettes aux farines spéciales (Khorasan, Petit Épeautre, Seigle…) ainsi que des recettes originales (figues, noix, raisins macérés). L’emblème de la maison est le « Mouffetard », un pain type campagne à la farine complète bio moulue sur meule de pierre et au sel de Guérande.

Mon choix s’est porté sur l’Alouette qui est, je suppose, une déclinaison du Mouffetard avec des graines. Il est présenté sous la forme d’un gros pain en longueur. La croûte bien dorée est belle sans être trop cuite, pas trop épaisse, avec un marquage sous forme de losanges sur le dessus. La mie est bien alvéolée et souple avec une généreuse quantité de graines de céréales. Au niveau du goût les graines prennent forcément une belle part même si on devine, plus subtilement, la qualité de la mie. C’est un pain très agréable en bouche qui fera un bel accompagnement du petit déjeuner et de certains repas. Au niveau de la conservation on retrouve quelque chose de très habituel dans ces gammes de qualité avec un pain qui se conserve aisément 4 à 5 jours, même si la tranche « ouverte » a tendance à sécher et durcir un peu, rien de rédhibitoire toutefois.

Au niveau prix cela oscille entre 8 et 15 euros du kg selon la recette choisie, le Mouffetard étant affiché à 9 euros du kg. Ce sont des prix là encore parfaitement alignés sur le marché actuel pour de tels types de produits.

Pour conclure, pas besoin de chercher bien loin pour du bon pain, l’Essentiel est chez Anthony Bosson !

Informations