Une nouvelle adresse Bio et Levain pleine de motivation !
Présentation de l’adresse
La Pâtisserie Boulangerie M. Jacques est l’une de ces nouvelles adresses qui a vue le jour en pleine année covid. Comme on peut s’en douter, c’est déjà pas évident de lancer un tel projet en temps normal, cela se transforme en gageure dans ces conditions. J’avais repéré l’installation peu avant l’ouverture au détour d’une balade et j’étais curieux de savoir quel type de boulangerie s’ouvrirait.
Je dois dire avoir été agréablement surpris quand j’ai vu que c’était une boulangerie 100% bio et au levain. L’histoire derrière cette adresse est elle aussi intéressante. Monsieur Jacques est née en Haiti, il a rejoint la France après avoir été repéré comme joueur de foot. Après avoir été formé de longues années au Losc de Lille, une blessure a malheureusement eu raison de ce rêve. Mais pas de l’envie qu’il avait d’avancer. Il a donc décidé à plus de 30 ans de retourner sur les bancs de l’école apprendre un nouveau métier, la pâtisserie ! Voici donc le nouveau projet de cette vie déjà bien riche, une adresse remplie de belles valeurs.
La boutique, bien que toute neuve, revêt un aspect bien dans l’air du temps qui reprend les codes des anciennes boulangeries associées aux codes de l’ère instagram. La grande vitrine met bien en valeur les produits depuis la rue, une belle table en bois présente l’ensemble des pains qui donne une impression de corne d’abondance rustique et qui donne très envie.
Côté comptoir, on retrouve une présentation plus classique des pâtisseries, viennoiseries, sandwiches, quiches, tartes… L’offre reprend tous les classiques de la pâtisserie boulangerie. Je dois dire qu’en vitrine tout donne envie ! J’irai probablement goûter ces créations mais en attendant je suis resté concentré sur le pain pour une première découverte.
Le pain !
L’offre du pain est large. Des baguettes classiques aux pains à la farine intégrale en passant par les seigles, les complets… Le seul bémol peut-être, le pain le plus mis en avant, celui proposé dans le plus gros format est uniquement basé sur une farine T65 très blanche.
Pour ma part j’ai opté pour la grosse miche marquée du J signature. C’est un pain semi-complet très beau avec une jolie croûte dorée juste comme il faut, bien craquante. La mie est légèrement aérée, bien molle et hydratée. Au niveau des saveurs il y de belles sensations de céréales, difficile à décrire mais il y a réellement un goût qui lui est propre. Ce pain se conserve également très bien, plus de 5 jours assez aisément.
Côté prix, on est légèrement au-dessus de ce qu’on trouve ailleurs, sans que cela soit rédhibitoire. En effet le pain semi-complet est affiché à 12,5 euros du Kg.
En définitive, la Pâtisserie Boulangerie M. Jacques propose une très belle offre et un pain de qualité, bio qui plus est ! Mon seul regret serait peut-être l’usage un peu trop prononcé de farines très fines plutôt que celles plus complètes.