Boulangerie Duban

Le pain intégral et le khorasan bio au levain de la Boulangerie Duban !

Si vous cherchez du très bon pain au levain bio et local à Chartres, foncez chez Duban !

Présentation de l’adresse

Lors d’une excursion à Chartres je suis tombé un peu par hasard sur cette boulangerie qui annonçait fièrement faire du pain au levain bio. Forcément cela m’a attiré et j’ai voulu voir ce qu’il en retournait !

La Boulangerie Duban est une petite boulangerie avec une belle devanture qui garde une présentation assez simple à l’intérieur. On y retrouve tous les classiques de la boulangerie, les viennoiseries, les patisseries, des sandwiches et quelques quiches. C’est simple, sobre et efficace, cela donne envie même si j’avoue ne pas y avoir goûté.

Le pain !

Si je n’ai pas testé le reste, j’ai en revanche évidemment voulu en savoir plus sur le pain ! Comme je le disais en préambule, ils font une majorité de pains à partir de farine biologique originaire de La Ferme du Loreau, située 25 km de là, à Hanches. Ce sont des farines locales de la Beauce, réalisées sur meule de pierre. Bref, jusque là du tout bon !

La gamme des pains est large, on retrouve la baguette classique mais qu’on oubliera rapidement pour nous intéresser au reste de l’offre. Ils proposent en effet une tradition bio sur levain qui semble être une belle réussite, mais également toute une gamme de boules de pain aux céréales, farines intégrales, châtaigne figue, petit épeautre, khorasan, pains noirs…

Pour ma part j’ai testé le pain à la farine intégrale ainsi que le khorasan (aussi appelé kamut). Les deux se présentent sous la forme d’un pâton allongé de 280 grammes. Le khorasan possède un peu de farine sur sa croûte, mais pas sur l’intégrale. Les deux ont une croûte relativement fine, légèrement ocre. Les deux pains ont une consistance assez molle, y-compris la croûte, cela change des pains plus solides qu’on connait généralement dans les gammes au levain. La mie est assez compacte pour les deux, bien molle également. Au goût on retrouve deux pains très différents. L’intégrale offre forcément les saveurs plus classiques du blé, mais c’est une belle réussite en bouche, avec un caractère marqué qui est réellement un plaisir à déguster. Le khorasan possède des notes un peu plus douces, presque proche d’un pain brioché ! Pour autant il n’a pas la sucrosité de ce dernier, et possède un excellent goût. Il peut s’apprécier à tout moment de la journée mais ferait un excellent compagnon à un bon foie gras par exemple. J’avais un peu d’appréhension pour la durée de conservation, due au format et à la finesse de la croûte, mais ils ont largement tenu 5 jours chacun en conservant toutes leurs saveurs !

Côté prix, c’est extrêmement raisonnable quand on sait la qualité, les deux étant proposés à 2,95€ chacun, soit à peine plus de 10 euros du Kg.

Tout ceci pour dire que si vous allez à Chartres, ne cherchez pas bien loin, la Boulangerie Duban est l’endroit à cibler ! Ils ont d’ailleurs été reconnus à de multiples reprises en ayant gagné le prix du meilleur pain au levain d’Eure-Et-Loir remis par La confrérie des fins gourmets euréliens, chose amplement méritée !

Informations