Premier plan et premières photos du site, j’ouvre directement avec une des mes adresses fétiches.
Présentation de l’adresse
Levain, Le Vin c’est une adresse un peu spéciale car ce n’est pas une boulangerie pâtisserie en tant que telle, vous y trouverez du pain évidemment. Mais pas 50 choix différents, pas de viennoiseries, pas de gâteaux…
Là c’est bien simple, il y a LE pain ! Une pâte identique faite à partir de farine bio et de levain naturel, il confectionne des pains principalement en 3 formats différents. On trouve aussi des versions agrémentées de sésame ou pavot.
Mais Levain, Le Vin, ce n’est pas que du pain. On y trouve, comme son nom l’indique, une belle sélection de vins naturels. Également une offre de charcuterie et fromages, à emporter ou à déguster sur place sous forme de planches, ainsi que des sandwiches pour le midi. Parfois, petite folie, l’adresse nous offre une recette de brioche au levain assez dingue !
Le pain !
Mais revenons sur le pain qui est le sujet principal ici. On retrouve les caractéristiques d’un pain au levain fait d’une belle manière. De bons ingrédients simples, une pousse longue, une cuisson toujours maîtrisée.
Au final on obtient un pain qui se conserve très longtemps, souvent une semaine, qui possède sa propre saveur que je n’ai pas retrouvée ailleurs. La croûte est croustillante, fournie en farine, la mie est bien alvéolée sans excès. Que vous le fassiez griller ou non, ce pain est tout simplement un régal qui saura accompagner dîners, charcuteries et fromages aussi bien que le petit déjeuner !
Au niveau prix c’est extrêmement raisonnable, autour des 5 euros pour une belle boule de 500 grammes.
Bref, foncez découvrir les pains et toute la carte de Levain, Le Vin !