Du bon pain, de belles farines, et un passage de savoir au cœur de l’Atelier P1.
Présentation de l’adresse
L’Atelier P1 est évidemment une boulangerie avant tout, un beau local situé dans le 18ème arrondissement au pied de Montmartre, un accueil chaleureux, les pains et préparations en cours côté fours dans un espace ouvert à la vue du public. Un beau comptoir en bois et des produits qui donnent envie.
Ils s’inscrivent dans une démarche responsable à tout point de vue, 100% bio, des produits de saison, des farines bien sourcées, mais également une électricité verte et de l’eau filtrée.
Ils proposent toute une gamme de viennoiseries délicieuses, des tartelettes salées et sucrées, socca, focaccia, matlouh algérien, sandwiches… Et évidemment toute une gamme de pains que je décris plus bas.
Mais en complément de la boulangerie, l’Atelier P1 c’est aussi un espace de transmission du savoir, de partage. Le fournil est totalement ouvert à tous et il est possible d’y apprendre à réaliser son propre pain en respectant toutes les étapes qui font le succès de ce lieu ! Une expérience que je me promets de faire dès que les conditions le permettront.
Le pain !
Et ce pain alors ! Ou plutôt ces pains. Une belle offre en effet du plus classique « Pain du square » à la farine T80 de Gilles Matignon au pains plus riches (complet, blé rouge, fruits, graines, olives, épeautre, noix…). Toutes les farines proviennent de variétés anciennes de blé non hybridées, ce qui est un gage important de qualité, je ferai quelques articles à ce sujet à l’avenir ! Tout est évidemment fait à base de levain naturel et en laissant le temps agir.
Pour ma part j’ai été très classique pour cette découverte, j’ai opté pour le Pain du square. Une belle boule avec un joli motif de blé sur la croûte. Cette croûte est bien dorée, ferme avec de belles couleurs, peu chargée en farine. La mie est bien alvéolée, et de bonne consistance. Au goût on a un pain type campagne assez classique de très bonne facture. Peut être un tantinet trop classique à mes yeux mais j’irai tester les autres offres rapidement, le blé rouge m’attire particulièrement ! Un léger bémol sur la conservation, la partie coupée sèche assez rapidement pour ce type de pain, je dirais qu’on peut le conserver 5 à 6 jours sans problèmes mais avec des tranches un peu plus dures sur les derniers jours.
Question prix, cela oscille entre 8 et 14 euro du Kg selon la recette, ce qui est parfaitement dans la moyenne des offres des belles adresses.
Pour résumer, l’Atelier P1 fait un sans faute, une belle démarche, un savoir-faire et un partage qui fait du bien !