Le Petit Grain

Le pain complet au levain de Le Petit Grain !

Quelques graines de folie, quelques grammes de levain, par ici Le Petit Grain !

Présentation de l’adresse

La boulangerie Le Petit Grain fait son nid à Paris depuis un tout petit peu plus de 3 ans. Le concept est fort simple et efficace : proposer une gamme de pains à base de levain et de belles farines, le tout accompagné d’une offre de patisserie, viennoiseries et sandwiches de qualité. Le local original situé en plein cœur du quartier de Belleville tire son nom du restaurant situé sur le trottoir d’en face, Le Grand Bain, nommé ainsi grâce à la présence de la piscine attenante. Un joli local, des étagères en bois présentent de belle manière les produits, tandis que l’on peut observer les boulangers pâtissiers œuvrer dans la salle voisine depuis la rue. Question patisseries, c’est large ! Du kouignamann revisité (celui aux noix de pécan est une tuerie, notez le bien), aux cookies, sablés, cakes, flans, brioches, cinnamon rolls… Le tout décliné dans des saveurs variées selon les saisons et les envies des chefs ! Côté salé, quelques sandwiches appétissants, des tourtes ou autres recettes comme le croissant jambon-béchamel !

Le pain !

Pour le pain, la gamme est large, des boules bien faites ou des formats « cake » selon les recettes. Pour ma part j’ai testé le pain complet ainsi que le petit épeautre.

Le pain complet, évidemment au levain naturel, se présente sous la forme d’une jolie petite boule bien cuite et croustillante. Un motif de blé est généralement apposé dessus. Peu fariné en surface. A l’intérieur on découvre une mie légèrement alvéolée, souple et dont se dégage une belle odeur de céréales. Côté goût c’est un excellent pain ! Plein de saveurs, que ce soit tel quel ou légèrement grillé au toaster. Il semble se conserver assez longtemps, cependant je n’ai pas pu le vérifier, le pauvre n’a pas résisté plus de 2 jours !

C’est pourquoi j’y suis retourné le lendemain pour tester le petit épeautre ! Ce dernier se présente sous la forme d’un long cake rectangulaire assez dense. Je ne l’ai pas pesé mais il devait bien faire entre 800 grammes et 1 Kg. Là encore une jolie croûte, de couleur plus claire, ferme juste ce qu’il faut. La mie y est logiquement plus dense, le petit épeautre étant très faible en gluten, mais reste bien souple ce qui montre une belle maitrise de l’hydratation. Les odeurs et les saveurs n’ont ici rien à voir mais sont tout aussi superbes ! Il se conserve à merveille pendant 5 à 6 jours sans effort.

Côté prix, tout dépend de la recette évidemment, la petite boule complète est à 3,8 euros, le petit épeautre à environ 12 euros du Kg.

Pour conclure, Le Petit Grain offre une très belle gamme de pains d’excellente qualité. Seul petit bémol toutefois, je n’ai pas vu d’indication de « bio », ce qui me semble un peu dommage sur ce style d’offre.

Informations