Boulangerie Pajol

Le pain semi-complet de la Boulangerie Pajol

Du très bon pain, rien que du très bon pain ? C’est à la Boulangerie Pajol.

Présentation de l’adresse

La Boulangerie Pajol n’est pas une boulangerie classique comme on peut l’entendre en général. Ici pas de viennoiseries, de tartes ou de sandwiches, ici on fait du pain, et rien que du pain !

Ainsi, pas de devanture travaillée, pas de comptoir recherché, on est immédiatement plongé dans le fournil. C’est simple, efficace, on va droit au but. Ici on est là pour acheter du bon pain, et on voit immédiatement où et comment il est fait. Attention, n’allez pas comprendre que la boutique n’est pas accueillante ou mal présentée, loin de là !

La Boulangerie Pajol qui tire son nom de la halle non loin de là où ils sont installés, est en quelque sorte la petite soeur spirituelle de la Boulangerie Le Bricheton, déjà bien solidement réputée, j’y retourne prochainement pour un autre article à venir. La boutique a ouvert ses portes il y a moins d’un an maintenant.

Le pain !

On ne va donc pas aller par quatre chemins, on entre directement dans le vif du sujet : le pain ! À la Boulangerie Pajol l’offre est relativement simple. En premier lieu il y a une sélection attentive des farines, que cela soit des blés de populations ou autres variétés de pain, ici on évite les blés « modernes » ultra riches en gluten, on privilégie les blés anciens et les céréales aux qualités nutritives plus qu’à la performance boulangère. De même, il y a évidemment un travail fait dans la durée avec une pousse longue.

On y retrouve les grands classiques du pain au levain, un pain au froment de population de belle taille, du khorasan, du petit épeautre, du seigle, des pains aux graines. Parfois il y a également de la foccacia et du pain de mie.

Pour ma part j’ai opté pour le classique au froment de population. Le pain se présente sous la forme d’une belle miche carrée avec un motif de losanges sur la croûte dont on peut prendre une partie à la coupe. La croûte justement présente une belle couleur ambrée mais pas sur-cuite, une légère couche de farine est déposée sur les différents losanges. La mie est pour sa part légèrement aérée, sans grosses bulles, mais on voit le travail du levain. Elle est bien molle et hydratée, tout en restant ferme à la découpe. Au niveau des saveurs c’est tout simplement délicieux, on peut clairement sentir la différence liée à l’usage d’un blé ancien. Réellement un superbe travail réalisé.

Sur le prix, cela démarre à 9 € du Kg pour le froment et cela monte à 14 € du Kg pour le petit épeautre. Ce qui, comparé à la qualité de l’offre, est vraiment raisonnable.

Pour conclure vous l’aurez compris, la Boulangerie Pajol m’a conquis ! Et j’y retournerai rapidement. Le seul petit bémol peut être, le fait qu’aucune indication de Bio ne soit présente.

Attention ! Ne pas confondre avec une autre boulangerie du même nom située non loin de là !

Informations